2017 ? ……..

Les 20 ans des séminaires Souffle et Thérapie :

Près de 250 séminaires de 2 à 5 jours, aquanima, été, de nombreux voyages (Kerala, Liban, désert sud-tunisien, Roumanie, …) et depuis 10 ans les séminaires  « Spécial couples » et « Spécial jeunes ».

Dans cette aventure, thérapeutes, assistants, participants, nous avons tous reçu, donné, découvert, nous avons partagé des moments forts, légers, drôles, profonds. Nous avons tous contribué à mettre plus de respect, de solidarité et d’amour dans le monde. Nous nous sommes tous engagés.

Nous avons donc voulu remercier, raconter, partager, célébrer… ces 20 années de vie.

 

Les 2 et 3 septembre 2017 : les 20 ans à val d’or

Une fête en deux temps pour pouvoir accueillir plus de monde : le samedi a rassemblé les 60 personnes les plus engagées dans Souffle et Thérapie à différents titres : l’équipe des thérapeutes des séminaires, les assistants principaux, les thérapeutes qui adressent volontiersleurs patients, les participants les plus fréquents, les différents hôtes de Val d’Or… 60 personnes qui ont pu rester à l’abri pour les rencontres, les ateliers, l’apéro et le repas car dehors la nature pleuvait généreusement pour participer à la célébration !

Le dimanche se sont ajoutés ceux et celles qui avaient répondu présents à l’invitation lancée à tous les participants des séminaires : plus de cent personnes (c’était le maximum possible) sous le soleil qui brillait enfin !

Chanter : Les chansons ont ponctué le samedi, créées pour l’occasion ou tubes, on a chanté, on a dansé…

Explorer : les ateliers de créativité le samedi, de souffle le dimanche ont offert à tous des occasions de conscience.

Se rencontrer : différents jeux, exercices de présentation, rencontres, dedans ou dehors ont enrichi encore les contacts.

Raconter : Les photos des équipes depuis 1997, les innombrables flyers de tous les séminaires, voyages… étaient visibles pendant ces deux jours… Ils racontaient l’histoire de Souffle et Thérapie.

 

Historique de Souffle et Thérapie

Brigitte Chavas (relaxologue, thérapeute, formatrice, enseignante de taiji quan) et Jacques Bardot (musicien, formateur passionné par la voix, le son) de la région Lyonnaise ont initié ces séminaires en 1997 et ils ont été rapidement rejoints par Jean-Marc Fischer, psychiatre et psychothérapeute à Genève, qui avait suivi la même formation qu’eux à Paris auprès de Bernadette Blin et Francis Lery. Le trio créatif des premiers temps trouve Val d’or dès juin 1998 qui sera le berceau de la plupart de ces aventures et le reste encore aujourd’hui. La maison ancienne, le cadre de nature, la belle région du Valromey, tout est propice à l’intériorité et au partage simple de nos humanités. Quelques années plus tard, Isabelle Besse-Patin de Toulouse vient compléter l’équipe.

En 2006, Jean-Marc Fischer tombe gravement malade et nous quitte en septembre, nous laissant tristes et démunis. Brigitte, Isabelle et Jacques poursuivent les séminaires longs, Brigitte et Jacques reprennent les week-ends qui étaient animés par Jean-Marc et Brigitte. Ils réinterrogent l’avenir.

Manu Friedli de Genève, éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur, rejoint rapidement Brigitte pour créer et animer des stages spécialement destinés aux adolescents et jeunes adultes. Un rêve qu’ils partageaient et vont pourvoir réaliser pour le mieux-être de nombreux jeunes. La notoriété de ces « rites de passages » grandit vite, des stages ont été proposés à Paris, à Lyon, à Genève et plus récemment en Belgique. Brigitte et Manu proposent aussi des formations pour accompagner d’autres thérapeutes à se tourner vers les ados et les jeunes.

Bruno de Raemy, de Nyons, psychologue, psychothérapeute et formateur, arrive en 2008 pour, aux côtés de Brigitte, reprendre les séminaires 2 jours et les formations à la respiration de l’IRETT/ CesHum qui, depuis 2006, sont données aussi à Ruffieu et ont accompagné une centaine d’étudiants.

Isabelle va peu à peu quitter l’équipe pour se recentrer dans sa région. Et l’équipe est stabilisée depuis quelques années :

Brigitte, Bruno (stages deux jours et formations), Manu (stages et formations « spécial jeunes »), Jacques (séminaires longs et « spécial couples »).

Et de nouveaux projets : davantage de stages couples, des séminaires qui accueillent davantage de monde avec la dimension relationnelle plus développée et des séminaires Parents/Jeunes (Père ou mère et fils ou fille).

 

Ces 2 et 3 septembre 2017, les témoignages ont plu tout le we sur le grand mur du couloir : Je me souviens. Témoignages de découvertes, de rencontres, d’amour, de mystères…

Célébrer, remercier : L’atelier drapeaux (de vœux, prières, remerciements)a fonctionné tout le we que chacun participe pour le monde à la création de ces ribambelle colorées de drapeaux. Le dimanche en fin de journée, les ribambelles ont été emportées au fond du parc et accrochées dans les grands arbres, témoins de la richesse de ces groupes, de cette fête et de la dimension transpersonnelle, sacrée de la vie et de l’être humain.

 

De grands MERCIS à tous

Les 20 ans de Souffle et Thérapie furent une belle fête, un temps de partage, de lien, d’amour, d’émotions. Merci à chacun d’avoir été là, comme il était, à sa façon, et d’avoir participé ainsi à cocréer ces rencontres.

Un merci tout particulier à ceux et celles qui ont œuvré (souvent dans l’ombre) à l’organisation et l’animation :

  • d’abord le précieux Xavier de S. qui a si bien su nous accompagner et toute son aide logistique
  • Xavier G. pour ses belles pierres et sa participation financière aux frais de la fête (Xavier et Corinne recevez encore notre profonde gratitude pour votre collaboration magnifique pour soutenir les stages jeunes)
  • à Bernard, Sophie, Cathia, Anne, Béatrice, … pour l’accueil à l’arrivée
  • Alain, Anna, Sophie, Mimi, Odile, Emmanuel, Catherine, Giovanni pour les ateliers
  • Agnès et Jean pour les photos
  • Le groupe de formation FTT6 et Mimi, Loraine, Pamela, Jean-Yves pour leurs spectacles et chansons
  • Yves, Bruno R. … pour la musique avec Jacques
  • Justin pour l’atelier drapeaux et là un MERCI multicolore pour tous les jeunes qui sont venus et qui représentent la relève de demain !
  • aux aides volants, volantes, comme Servane, Giovanni, Bruno R, et tous ceux que nous oublions peut-être…
  • Et bien sûr un grand merci à toute l’équipe de Val d’Or : Nadine, Fabrice, Florence, Vincent, aidés par Malika, Léa et Jason

Merci pour vos dons d’argent pour soutenir les plus démunis et pour participer aux frais de la fête. Merci pour tous ces cadeaux et pour tous les autres …

Nous imaginons que  ces deux jours participent à l’amour et à la conscience, en nous-mêmes, entre nous, et  dans le monde… et c’était notre vœu.

 

MERCI !

Brigitte, Isabelle, Jacques, Manu, Bruno