Contacter Jacques

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Aujourd’hui :

Jacques Bardot est chanteur, musicien, enseignant-formateur et créateur d’art brut. Passionné depuis toujours par la musique, notamment les musiques ethniques et les traditions dont elles sont issues, Jacques est particulièrement intéressé  par la voix, le souffle et les mots dans leurs différentes dimensions : symbolique, sonore, étymologique. C’est un adepte du langage des oiseaux.

Il anime des cours et stages de développement personnel avec sa pratique de la  voix, du chant et de la danse traditionnelle. Il co-anime des séminaires de thérapie.

Productions :

Jacques a enregistré ou participé à l’enregistrement de nombreux disques : en particulier les trois disques de la Bamboche (années 70), puis une participation à l’Anthologie des Chansons Populaires de France, et plus récemment les cd pour enfants avec le groupe « l’air de rien » : Eléphantillages, Papillonnages, Enchantillages (Coup de cœur de l’Académie Charles Cros), Bruicollages, Mélodillages, Ecoloriages, aux Editions Lugdivine et la musique des cd de relaxation : Relaxation pour les parents et enfants, Bien se préparer pour réussir ses examens et Cultiver la douceur (Editions du Souffle d’Or).

A partir de matériel de récupération, Jacques a fabriqué de nombreux instruments de musique improbables, et il crée aussi ses « graphistolages » :

Jacques joue depuis quarante ans entre les maux de je et les jeux de mots. Amoureux du son, chanteur parfois désenchanté, musicien de l’ordinaire, Jacques triture et décarcasse la langue, cherche et caresse les mots, empile, relie et illumine les sons. Sans scrupule et sans tabou, il rassemble les sons et les mots, des plus brillants aux plus délaissés et propose des messages crus à contempler l’oreille grande ouverte et la tête libre d’habitudes :

Vieilles planches… partitions… peintures… aphorismes?

C’est en rangeant son garage encombré de planches dépareillées, de clous, de fonds de pots de peinture qu’il s’est mis à mettre des mots en objets-tableaux, à composer ces «graphistolages».

Son site : www.jacquesbardot.fr

Formations :

Jacques s’est formé depuis plus de trente ans à de nombreuses techniques ou pratiques vocales, comme le chant harmonique, le yoga du son, etc. : formations avec Iegor Resnikov, Giovanna Marini, Hélène Foglio, Roop Verma …, aux danses traditionnelles et à l’ethnomusicologie.

Il a pratiqué Taiji Quan, Aikido, Qi Quong et s’est formé à la Thérapie Holotropique.

Parcours professionnel :

Musicien autodidacte, en arrivant à vingt ans à Lyon depuis Paris, Jacques plongea dans le mouvement folk revival des années 70 pris par sa passion des traditions musicales régionales en France.

Il s’engagea dans des recherches, collectages, cours d’ethnomusicologie à Nanterre, et participa activement au folk club la Chanterelle à Lyon qui organisa concerts, ateliers, festivals de musique traditionnelle. Il fut le chanteur du groupe la Bamboche, groupe phare de ces années marquées aussi par un retour à la terre, par une recherche de simplicité et de solidarité, par le début de l’écologie.

Jacques travailla aussi comme intervenant musical pendant trente ans dans le milieu scolaire avec des enfants de 2 à 12 ans : créations de chansons, de concerts et spectacles musicaux, rythmes, fabrication d’instruments… Six CD furent composés et enregistrés avec deux de ses collègues, c’est le groupe l’air de rien.

Dès 1988, Jacques coanima des séminaires de développement personnel, essentiellement les stages Corps et Voix et à partir de 1997, des séminaires Souffle et Thérapie.

Chanter, danser, pour se rencontrer

dans le plaisir de la simplicité,

au service de la paix.

« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer. »

(Vincent Van Gogh)