Contacter Manu

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Aujourd’hui :

Manu Friedli est éducateur spécialisé, thérapeute systémique de couples et familles. Il reçoit en cabinet des couples, des familles et des jeunes et travaille depuis plus de vingt ans dans une institution pédago-thérapeutique avec des enfants présentant des troubles de la personnalité et du comportement. Il y anime des groupes de psychodrame analytique, des séances de travail corporel et des thérapies de familles.

Il est aussi superviseur et praticien formateur dans le domaine de l’action sociale et psychosociale.

Enfin il coanime les séminaires/rites de passage « spécial jeunes », depuis 2007.

Formations :

bullet Educateur spécialisé (HETS Genève)

bullet Psychodrame

bullet Thérapeute de familles et couples (Mony Elkaïm formation de base)

bullet Superviseur (ARS)

bullet Formateur

Parcours professionnel :

Epris de liberté et d’espace, Manu affectionne la voile et la navigation. Il effectue à la fin de l’adolescence un apprentissage de charpentier de marine. Cette première formation développe et soutient ses compétences manuelles et sa créativité.

Passionné également par l’humain, les relations, il choisit d’effectuer une formation d’éducateur spécialisé à l’HETS de Genève et travaille durant ses études dans un centre médicalisé accompagnant des personnes en fin de vie. Il participe alors à un programme de traitement de la douleur et du confort. Il travaille également avec des personnes présentant un handicap physique et psychique en foyer de vie.

Ces expériences humaines vont introduire dans sa pratique professionnelle les thèmes du deuil, de la résolution de l’inachevé, du lâcher prise, de l’écoute du corps et de son bien être autant physique que psychique. Il est amené à créer des espaces sécurisants, contribuant à contenir et exprimer l’angoisse, la colère et d’autres émotions.

Dès 1992, il rejoint une institution pédago-thérapeutique accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Dans ce cadre, il se forme au psychodrame analytique et anime des groupes d’expression thérapeutiques où le corps et les émotions ont une place centrale.

Sensible aux liens et aux interactions familiales, Manu se forme à la thérapie de famille systémique et accompagne les familles des enfants depuis une quinzaine d’année. Depuis quelques années sa pratique professionnelle avec les familles est également enrichie par l’approche ethno psychiatrique.

En parallèle de son travail institutionnel, fortement intéressé par la transmission du savoir et l’accompagnement de futurs professionnels, Manu est également praticien formateur et superviseur dans le domaine de l’action psychosociale depuis 10 ans. Il exerce depuis quelques années également en cabinet privé aussi bien en tant que thérapeute que comme superviseur.

Au niveau personnel, après plusieurs années de travail psychanalytique, Manu s’oriente vers des approches corporelles où le corps est un lieu d’intégration et de transformation.

Avec la pratique approfondie des techniques du souffle, Manu développe, depuis plus de dix ans, une sensibilité et un intérêt particulier pour le corps comme lieu d’intégration du psychisme.

C’est depuis 2007 qu’il anime avec Brigitte Chavas les séminaires « spécial jeunes ».

Manu est habité et nourri par le lien avec la Nature.
Il est sensible à la valeur et la force de l’engagement.
Il est attentif à ce que chacun prenne sa juste place dans la vie.
Il a de l’empathie pour l’enfant et l‘adolescent dans chaque adulte,
Il manifeste une présence entière dans l’accompagnement des passages de la vie.
Il aime favoriser et créer des espaces d’expérimentations et de changements.

« Il faut commencer par éprouver ce qu’on veut exprimer. »

(Vincent Van Gogh)