Depuis 1997, Souffle et Thérapie offre chaque année un programme d’une douzaine de séminaires.

Ces séminaires proposent un processus de thérapie transpersonnelle dans un cadre clair et sécurisant de psychothérapie et avec l’ouverture à tous les niveaux de l’être que revendique le transpersonnel.

Ainsi les séminaires sont organisés autour d’expériences intenses comme la Respiration Holotropique. Ces expériences prennent place dans le processus général du séminaire, individuel et groupal, dont le corps – le ressenti, l’émotion – et la relation – la place, l’expression, l’écoute – forment le socle.

 

Ces séminaires offrent d’abord un temps pour soi dans un lieu de nature.

Ils permettent une rencontre profonde avec soi-même, une étape de guérison.

La séance de respiration elle-même ouvre sur des expériences de « nettoyage » – expression des émotions par exemple- et des expériences nourricières – psychologiques, énergétiques ou spirituelles- .

Le travail dans le groupe, avec ses techniques puissantes et son cadre protecteur, donne l’opportunité de libérer le corps de sa charge affective, de renouer avec les émotions, d’enrichir les relations, d’ouvrir de nouveaux espaces intérieurs.

C’est un bain d’humanité et une ouverture pour la vie quotidienne.

Ces séminaires résidentiels s’adressent à priori aux adultes. Nous accueillons des personnes de tous âges, aussi bien des personnes qui débutent un travail de conscience, une psychothérapie, que pour des personnes qui ont déjà fait un long chemin et qui veulent approfondir dans le corps, l’émotion ou la dimension transpersonnelle.

Certains séminaires s’adressent spécifiquement aux adolescents ou aux jeunes adultes, d’autres aux couples.

Un entretien préalable est cependant demandé avant un premier stage afin d’évaluer la pertinence d’un tel séminaire.

Il existe des contre-indications à ce travail.

Contre-indications formelles : problèmes cardio-vasculaires, hypertension sévère, tumeur au cerveau, épilepsie, pathologie psychiatrique grave, glaucome.

Contre-indications relatives : grossesse et intervention chirurgicale récente.

L’équipe de thérapeutes est constituée de thérapeutes expérimentés et passionnés par ce travail : Brigitte Chavas, Bruno de Raemy, Manu Friedli et Jacques Bardot.

Brigitte Chavas et Jacques Bardot vivent en France dans la région lyonnaise.

Bruno de Raemy vit à Lausanne et Manu Friedli vit à Genève.

Ils fonctionnent en duos de thérapeutes, femme et homme, apportant ainsi les dimensions féminine et masculine et la dimension du couple.

Les duos de thérapeutes sont accompagnés dans chaque séminaire par une équipe d’assistants qui sont déjà formés ou en cours de formation dans l’accompagnement de ce type de travail.

A part certains voyages/découvertes où les séminaires, organisés par des agences de voyages, sont accueillis à l’étranger, la plupart de ces stages ont lieu, et depuis 1998, à Val d’Or, un centre d’accueil en moyenne montagne entre Lyon et Genève à Ruffieu en Valromey (01260).

Le centre de stages Val d’Or a beaucoup de qualités. C’est une magnifique demeure du 18e siècle au cœur d’une belle nature. Le lieu très convivial est dédié à l’accueil de groupes, de stages, de séminaires. La splendide salle de travail donne sur un grand parc.

Val d’Or est aisément accessible par TGV (Bellegarde sous Valserine) et autoroute (Sortie Saint Martin du Fresne sur l’A40). Il est proche des aéroports de Genève et de St Exupéry).

Souffle et Thérapie propose chaque année scolaire :

  • cinq séminaires en week-end tous les deux mois

  • deux ou trois séminaires de 48h en semaine

  • quatre stages « spécial jeunes » en week-end

  • un séminaire « spécial couples » pendant le week-end de Pentecôte

  • de manière irrégulière un séminaire d’été ou d’automne plus long

Les séminaires de deux jours débutent le soir vers 19h et se terminent le dernier soir vers 18h.

Un entretien préalable offert est nécessaire avant de participer à un premier séminaire.

Ensuite pour valider votre inscription, un acompte vous est demandé qui nous restera acquis si vous vous désistez.

Enfin pour participer au séminaire, vous devrez payer le solde du coût du séminaire lui-même, plus le coût de l’hébergement en pension complète. Vous avez à faire un choix sur le type d’hébergement que vous préférez.

Pour avoir les coûts spécifiques des séminaires et le coût précis de l’hébergement en pension complète, cliquer sur le lien « Tarifs ».

Si vous voulez en savoir plus sur ce travail, vous pouvez lire :

bullet Guérir l’ego, révéler l’être, le défi des thérapies transpersonnelles

bullet Manuel de psychothérapie transpersonnelle (préfacé par Stanislav Grof)

« La tendance naturelle de ce qui est replié est de se déplier. »

(John Welwood)