
Newsletter
Inscrivez-vous à notre Newsletter ! :)
Nous garantissons le respect de votre vie privée et la non-collecte de vos données personnelles à une quelconque fin commerciale.
♥ Dons – Aidez un.e jeune à pouvoir assister au stage 15/30 ans organisé du 14 au 16 octobre 2022 ♥
Le livre « Manuel de psychothérapie transpersonnelle – 2nd édition » est disponible !
Accueil » Témoignages » Témoignages Retrouver son Adolescence
Bonjour ! Quelques nouvelles en ce week-end ensoleillé: Je vais bien ! J’ai mis un peu de temps à reprendre contact avec le quotidien… J’étais encore pendant un bon moment avec l’expérience et avec mon partenaire de respi. J’ai bien senti que les 6 semaines n’étaient vraiment pas de trop pour digérer tout ce qu’il s’y est vécu… Ça m’a fait bosser fort !;) C’était tellement réparateur pour moi de recontacter cette vitalité. Celle de l’adolescent qui avait été réprimé. D’accueillir la colère, le désir, la joie d’exister. Je sens que cela continue de s’infuser dans le quotidien avec une certaine densité. Ça me fait du bien !! Merci encore à toute cette belle équipe pour ce voyage, votre présence et votre accompagnement.
Bruno
Bonjour Brigitte, Tout va bien de mon côté ! Je me sens globalement plus tranquille et moins en colère et ai beaucoup de joie de vivre. Je me réjouis de voir comment ce travail va s’intégrer à moyen et long terme. Merci pour ce stage et certainement à bientôt.
Fanny
En début de cette semaine, je me suis retrouvée dans des états très inconfortables de frustrations intenses, avec la sensation d’être limitée, restreinte. J’ai dû me rappeler du délai de 6 semaines pour ne pas annuler des engagements pris dans les prochains mois de 2025. Une fois la vague retombée, un autre type de questionnement est apparu, à propos de mes besoins et le genre de nourriture qui peut y répondre (besoin de temps, de repos, de partage, de couleurs,….). La démarche n’est pas complètement nouvelle, mais cette fois il y a la nécessité d’être vraiment à l’écoute et de répondre à ces besoins, pour ne pas retomber dans la frustration et l’impression de ne pas vivre la vie que je souhaite. Si je fais le lien avec mon adolescence, quelque chose de l’ordre de l’obligation et de ne pas m’écouter, très présent dans le sport de compétition, est en train de lâcher et de ME donner de l’espace. C’est plus doux et plein d’espoir. Et ça va tellement bien avec le printemps qui commence.
Paula
Le retour s’est très bien passé pour moi. L’intégration de tout ce qui s’est passé est très agréable et léger. Pendant la respire je me suis désidentifiée de Béata et j’ai incarné différents archétypes sans genre féminin ou masculin. Cela m’a procuré un très grand sentiment de liberté. Ces archétypes m’ont reconnectée avec la force, la plénitude, la sensualité et le fait d’être en lien avec l’univers. Je me suis beaucoup détendue aussi. Pendant ces deux semaines j’ai senti que j’avais récupéré la vitalité de mon adolescence et le sentiment de liberté qu’à cette époque-là je ne pouvais pas vivre pleinement. Je me sens régénérée aussi j’avais commencé à sentir des rigidités dans mes épaules nuque et bras ces dernières années et elles ont disparu ! Voilà, que du bon et ça continue. Merci encore infiniment pour votre accompagnement aimant, attentionné et sincère à tous les deux. Vous incarnez le papa et la maman dont on a tous rêvé.
Béata
Avec ce stage je me suis vraiment dit que cette période de l’adolescence ressemblait à ce que je suis en train de vivre : de grands bouleversements, la mise au rebut de certitudes et de croyances, oser être qui je veux - apprendre à lire mon ventre et lui faire confiance, avoir confiance en la vie Et me remettre au centre de la vie ! Voilà où j’en suis aujourd’hui 🙂 Merci pour cette magnifique proposition de stage.
Marike
On parle volontiers d’aimer l’enfant intérieur, mais rarement de la façon dont cet enfant a été accompagné jusqu’à l’âge adulte et de la possibilité de l’accueillir aussi dans ce passage.
Nous avons tous traversé une adolescence, plus ou moins heureuse, renfermée, solitaire, rebelle, explosive, douloureuse…. Et ce temps a en général été mis de côté, sans qu’on n’ait jamais vraiment pris le temps de le regarder. Or le passage à l’âge adulte est une épreuve et un défi.
Retrouver son adolescence, c’est explorer une période d’apprentissage intensif avec des étapes centrales et souvent peu considérées. C’est la revisiter, en ouvrant l’espace aux émotions, difficultés, élans de l’ado qui est toujours là en chacun de nous.
En offrant une place à cet ado comme il était, nous apprenons à l’aimer. Nous le remettons dans le mouvement de la vie et pouvons regagner de cette force créative issue de l’enfance et parfois magnifiée, parfois perdue ou blessée, au moment de l’adolescence.
Le week-end Retrouver son adolescence est un stage de Respiration Holotropique enrichi d’une palette d’expériences et de partages qui permettra à chacun de repartir plus entier et plus en paix. Il s’adresse à tous les adultes.
Les thérapeutes et les parents d’ados trouveront là de véritables ressources pour comprendre et surtout accompagner les ados depuis leur propre vécu retrouvé, accepté et aimé !
Je suis rentré avec le sentiment d’avoir posé quelque chose, c’était une étape très importante pour moi, d’avoir pu vivre cela, d’avoir pu vous parler et de vous avoir sentis là. Comme enivré, j'ai pu encore, durant les jours qui ont suivi, mettre de l’ordre dans mon esprit, donner plus de sens, inscrire mon expérience dans le parcours de ma vie, et plus vastement, en ayant le sentiment d’être « connecté » aussi avec ceux qui étaient là avant moi et ceux qui seront là après. Difficile à décrire avec des mots.Lorenzo
Cette respiration m'a permis en profondeur d'aller chercher et de m'apporter de la structure. Une colonne vertébrale plus solide, plus équilibrée. En écrivant, j'ai aussi l'impression d'avoir clôturé un cycle pour m'installer plus justement dans ma position d'adulte. Pour info, ma fille ado vient de traverser 15 jours hard, et je me suis trouvée là présente, à une distance juste, remplie de discernement et d'amour nécessaire. Je me sens tranquille et en paix Merci pour ce moment de vie. Merci pour ta présence et votre présence à tous De tout cœur.
Lucie
Un petit message pour vous remercier ainsi que toute votre fabuleuse équipe de ce merveilleux stage, qui était une grande (et chouette !) découverte pour moi (au-delà de la thématique du stage qui m'a beaucoup parlé, je n'avais pas vraiment regardé avant ce qu'était la respiration holotropique :-))! J'essaie de pas "revenir trop vite" dans mon quotidien (ce qui n'est pas évident !!) comme vous l'avez suggéré, pour laisser infuser et "digérer" dans le temps tout ce qui s'est passé pendant ces 3 jours. J’ai été particulièrement touchée par la force de la tendresse humaine qui règne pendant ce stage. Et j'ai eu l'impression de faire remonter / poser / extérioriser des chagrins, mais sans vraiment les comprendre. Je me sens plus apaisée, mais cela soulève aussi plein de questions pour l'instant sans réponses (peut- être ne faut-il pas en chercher d’ailleurs !) Encore un très grand merci pour votre gentillesse à tous (et c'est incroyable stage que vous avez créé) !
Sophie
Je garde encore un souvenir merveilleux de ce we. C'est une sensation encore bien présente en moi et je suis ravie de la savourer encore, plus de 15 jours après. Je me sens nourrie de toutes ces rencontres et partages, de ce que j'ai pu offrir mais surtout dans mon cas, de ce que j'ai pu recevoir, je sens que je dois poursuivre sur ce chemin... L'effet le plus notable sur moi depuis mon retour, est une meilleure qualité de sommeil, je dors plus profondément et donc je me sens beaucoup moins fatiguée la journée. Cela faisait 13 ans que je ne connaissais plus de nuits réparatrices !
Patricia
Oui, ce weekend si particulier (pour moi, total « novice ») a été une très jolie parenthèse. Magnifique expérience, tant au niveau de la technique utilisée que des échanges sincères, même si douloureux parfois, à l’occasion de belles rencontres. Les premiers jours qui ont suivi j’ai ressenti de manière assez intense les bienfaits d’un état intérieur très paisible. Une forme d’acuité à l’attention portée aux choses, aux idées, aux gens, proches ou non. Même certains rêves nocturnes m’ont laissé penser que quelque chose continuait d’agir... pas évident d’être précis dans la description... Après 15 jours, et bien que cet « état de grâce » semble s’être quelque peu dissipé, mon quotidien ne me semble pas avoir repris entièrement sur la « même routine »... pas tout à fait le même regard porté sur la vie, sur ma vie. Pas tout à fait le même regard non plus porté sur les autres. Il me semble que tous ces inconnus que je croise dans la rue ressemblent aux inconnus et inconnues que j’ai découvert un vendredi soir autour d’une soupe... et qu’il suffirait d’un weekend de partage pour faire un peu connaissance, pour les quitter comme des amis et des amies. Si un feu fût allumé durant ce weekend, et s’il me semble qu’il en subsiste des braises, je m’efforce de les attiser par de menus changements ou adaptations... et j’aurai grand plaisir à « remettre une bûche » à l’occasion d’une nouvelle participation à l’un de tes stages Brigitte. Un tout grand merci à toute l’équipe pour ce beau weekend.
Luis
Comment je vais ? Durant le RH j’ai expérimenté - entre autres- comment je n’ai pas réussi à dire « non" et ni à demander de l'aide dans une série de situations violentes de mon adolescence qui me sont revenues en mémoire. J’essayais de trouver le chemin dans ma gorge pour dire « non » sans y arriver.... J'ai réalisé que cela n’avait pas été possible....mais aussi qu’il y a un chemin possible à travers ma trachée et ma gorge. Après le stage le sentiment de honte - qui a teinté toute mon adolescence - était bien présent, avec une intensité débordante par moment, toutefois j'avais juste assez de recul pour ne pas m’envahir complètement ...et la ferme intention de poursuivre l’apprentissage. L’occasion s’est présentée durant ma session de formation 15 jours plus tard... C’est un grand changement. La sensation de me « considérer avec mes souffrances d’ado », de reconnaître vraiment que c’était violent et qu’il n’y avait pas de protection de la part des adultes. Je sens qu’il est possible de me décharger de ce poids petit à petit. Je me sens plus proche de mon cœur, je l’entends mieux, une sorte de couche est partie... J’ai dansé les plus agréables slows de ma vie avec mon cœur/corps d’ado, c’était plein, simple, bon, humain. Merci encore.
Fabienne
On parle volontiers d’aimer l’enfant intérieur, mais rarement de la façon dont cet enfant a été accompagné jusqu’à l’âge adulte et de la possibilité de l’accueillir aussi dans ce passage.
Nous avons tous traversé une adolescence, plus ou moins heureuse, renfermée, solitaire, rebelle, explosive, douloureuse…. Et ce temps a en général été mis de côté, sans qu’on n’ait jamais vraiment pris le temps de le regarder. Or le passage à l’âge adulte est une épreuve et un défi.
Retrouver son adolescence, c’est explorer une période d’apprentissage intensif avec des étapes centrales et souvent peu considérées. C’est la revisiter, en ouvrant l’espace aux émotions, difficultés, élans de l’ado qui est toujours là en chacun de nous.
En offrant une place à cet ado comme il était, nous apprenons à l’aimer. Nous le remettons dans le mouvement de la vie et pouvons regagner de cette force créative issue de l’enfance et parfois magnifiée, parfois perdue ou blessée, au moment de l’adolescence.
Le week-end Retrouver son adolescence est un stage de Respiration Holotropique enrichi d’une palette d’expériences et de partages qui permettra à chacun de repartir plus entier et plus en paix. Il s’adresse à tous les adultes.
Les thérapeutes et les parents d’ados trouveront là de véritables ressources pour comprendre et surtout accompagner les ados depuis leur propre vécu retrouvé, accepté et aimé !
Je suis rentré avec le sentiment d’avoir posé quelque chose, c’était une étape très importante pour moi, d’avoir pu vivre cela, d’avoir pu vous parler et de vous avoir sentis là. Comme enivré, j'ai pu encore, durant les jours qui ont suivi, mettre de l’ordre dans mon esprit, donner plus de sens, inscrire mon expérience dans le parcours de ma vie, et plus vastement, en ayant le sentiment d’être « connecté » aussi avec ceux qui étaient là avant moi et ceux qui seront là après. Difficile à décrire avec des mots.Lorenzo
Cette respiration m'a permis en profondeur d'aller chercher et de m'apporter de la structure. Une colonne vertébrale plus solide, plus équilibrée. En écrivant, j'ai aussi l'impression d'avoir clôturé un cycle pour m'installer plus justement dans ma position d'adulte. Pour info, ma fille ado vient de traverser 15 jours hard, et je me suis trouvée là présente, à une distance juste, remplie de discernement et d'amour nécessaire. Je me sens tranquille et en paix Merci pour ce moment de vie. Merci pour ta présence et votre présence à tous De tout cœur.
Lucie
Un petit message pour vous remercier ainsi que toute votre fabuleuse équipe de ce merveilleux stage, qui était une grande (et chouette !) découverte pour moi (au-delà de la thématique du stage qui m'a beaucoup parlé, je n'avais pas vraiment regardé avant ce qu'était la respiration holotropique :-))! J'essaie de pas "revenir trop vite" dans mon quotidien (ce qui n'est pas évident !!) comme vous l'avez suggéré, pour laisser infuser et "digérer" dans le temps tout ce qui s'est passé pendant ces 3 jours. J’ai été particulièrement touchée par la force de la tendresse humaine qui règne pendant ce stage. Et j'ai eu l'impression de faire remonter / poser / extérioriser des chagrins, mais sans vraiment les comprendre. Je me sens plus apaisée, mais cela soulève aussi plein de questions pour l'instant sans réponses (peut- être ne faut-il pas en chercher d’ailleurs !) Encore un très grand merci pour votre gentillesse à tous (et c'est incroyable stage que vous avez créé) !
Sophie
Je garde encore un souvenir merveilleux de ce we. C'est une sensation encore bien présente en moi et je suis ravie de la savourer encore, plus de 15 jours après. Je me sens nourrie de toutes ces rencontres et partages, de ce que j'ai pu offrir mais surtout dans mon cas, de ce que j'ai pu recevoir, je sens que je dois poursuivre sur ce chemin... L'effet le plus notable sur moi depuis mon retour, est une meilleure qualité de sommeil, je dors plus profondément et donc je me sens beaucoup moins fatiguée la journée. Cela faisait 13 ans que je ne connaissais plus de nuits réparatrices !
Patricia
Oui, ce weekend si particulier (pour moi, total « novice ») a été une très jolie parenthèse. Magnifique expérience, tant au niveau de la technique utilisée que des échanges sincères, même si douloureux parfois, à l’occasion de belles rencontres. Les premiers jours qui ont suivi j’ai ressenti de manière assez intense les bienfaits d’un état intérieur très paisible. Une forme d’acuité à l’attention portée aux choses, aux idées, aux gens, proches ou non. Même certains rêves nocturnes m’ont laissé penser que quelque chose continuait d’agir... pas évident d’être précis dans la description... Après 15 jours, et bien que cet « état de grâce » semble s’être quelque peu dissipé, mon quotidien ne me semble pas avoir repris entièrement sur la « même routine »... pas tout à fait le même regard porté sur la vie, sur ma vie. Pas tout à fait le même regard non plus porté sur les autres. Il me semble que tous ces inconnus que je croise dans la rue ressemblent aux inconnus et inconnues que j’ai découvert un vendredi soir autour d’une soupe... et qu’il suffirait d’un weekend de partage pour faire un peu connaissance, pour les quitter comme des amis et des amies. Si un feu fût allumé durant ce weekend, et s’il me semble qu’il en subsiste des braises, je m’efforce de les attiser par de menus changements ou adaptations... et j’aurai grand plaisir à « remettre une bûche » à l’occasion d’une nouvelle participation à l’un de tes stages Brigitte. Un tout grand merci à toute l’équipe pour ce beau weekend.
Luis
Inscrivez-vous à notre Newsletter ! :)
Nous garantissons le respect de votre vie privée et la non-collecte de vos données personnelles à une quelconque fin commerciale.
Nous garantissons le respect de votre vie privée et la non-collecte de vos données personnelles à une quelconque fin commerciale.